MS=ms70786492
*
TOP_2015

Menu
INFO GENERALE : Intense derby
29/1/2018 9:17:00 (184 lectures)

Dans une salle comble, le duel a été intense, disputé, engagé. Au final, l’ATH s’est imposé en n’ayant jamais été tranquille face à une vaillante équipe d’Altkirch.

Laura Spaety (au centre) tente de se frayer un chemin entre Alexandra Florean et Hélène Kempf. Le derby entre l’ATH et Altkirch n’a pas manqué d’engagement.  PHOTO DNA – Jean-François Badias

Laura Spaety (au centre) tente de se frayer un chemin entre Alexandra Florean et Hélène Kempf. Le derby entre l’ATH et Altkirch n’a pas manqué d’engagement. PHOTO DNA



Il y a l’engagement qui se lit et se voit sur les visages et dans les gestes, il y a le poids des choix tactiques, il y a l’énergie déployée par chaque joueuse en partage avec son équipe. Ce match, ce derby, est tout de suite plaisant dans son intensité. Pas forcément toujours dans la justesse de jeu, mais dans la volonté exprimée pour se faire une place.

À l’image d’Amelia Busuioceanu qui prend tout en charge en début de match pour laisser à ses coéquipières le temps de s’adapter à l’atmosphère survoltée de Truchtersheim. Elle marque les trois premiers buts d’une USA qui fait la course en tête : 1-2, puis 3-3 et 4-6 (12e ) grâce à Alexandra Florean. Altkirch, cet atypique promu, fait jeu égal avec le leader.

Grâce à une défense personnalisée et variable, tantôt quasi individuelle, tantôt haute, tantôt moins, l’ATH montre ses muscles : 9-7 (18e ). Mais Altkirch, bien que beaucoup sanctionné (6 exclusions contre 1 dans cette mi-temps), continue de rivaliser grâce, notamment, à une défense “1-5” avec Fanny Simon en électron libre et une Laura Selvaggio bien présente : 14-14 à la pause.

« Fier de mes joueuses »

Après quelques minutes de statu quo à la reprise, l’ATH hausse le ton, guidé et dynamisé par Victoria Divak et Awa Diop : 20-17 (39e ). Altkirch plie, mais ne rompt surtout pas : 21-23 (49e ) et encore 24-26 (54e ).

Mais c’est maintenant que le match se joue. Et là, l’ATH saura suffisamment serrer le jeu pour limiter les erreurs et renverser la situation, grâce à Laura Spaety, Victoria Divak et Dalila Abdesselam. Et c’est étrangement un “6-1” qui ponctue cette rencontre : 30-27.

« Il fallait un gagnant, souffle Robert Pallaro, le coach de l’USA. Mais je suis très content et très fier de mes joueuses. C’est la preuve que l’on sait jouer au handball, c’était même le jour et la nuit par rapport à samedi dernier (contre Palente). On a aussi prouvé qu’Altkirch sait défendre quand l’envie est là. En jouant à notre niveau, on est capable de faire peur aux meilleurs, de les faire douter, c’était déjà le cas contre Metz ou Le Pouzin. À la fin, ce n’est pas une histoire de physique, mais de maturité, d’expérience qui fait la petite différence. »

« Un match laborieux »

De son côté, l’ATH a eu chaud, mais a su faire le nécessaire pour boucler le cycle aller sur une dixième victoire en onze sorties. « C’était un match laborieux, reconnaît Aurélien Duraffourg, l’entraîneur bas-rhinois. On s’en sort par la petite porte, mais on s’en sort et c’est plutôt intéressant, car plusieurs fois, c’était loin d’être gagné. On a voulu mettre beaucoup d’engagement, mais on l’a peut-être mal ou trop mis. Cela doit nous servir de leçon. »

« Mais on vient de réaliser une belle phase aller, la plus belle phase comptablement depuis trois ans et demi, poursuit-il. Cela montre que l’on avance, que l’on progresse. On se positionne en leader “chassé”, il faudra être capable de l’appréhender et les deux prochains matches, contre Palente et Metz, ressembleront peut-être déjà à des 32es ou des 16es de finale. »


Retour Version optimisée pour imprimer Envoyer cet article à un(e) ami(e) Version optimisée pour imprimer
 
Les articles et commentaires publiés ici sont sous la responsabilité, sans restriction de l'auteur respectif.
bottom_logos_webmaster
FFHB LFH LNH LAHB site Handball 67 site HAND Zone Localisation des gymnases de hand avec GO'HAND
© Graphique et Design : WORLDSOFT-CMS-Website - Site optimisé  pour IE - Mozilla - Chrome - Safari
Webmasters: •  ATH • Guy Lagache  •
  Dominique Lagache
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail