MS=ms70786492
*
Top_Lucie
Menu

Pour ce premier match retour des play-offs de D2, les joueuses d’Achenheim/Truchtersheim recevront Mérignac samedi (20h30), un adversaire vraiment redoutable.

Luciana Mendoza et ses coéquipières défient Mérignac, le grand favori pour la montée en D1.  PHOTO DNA – Laurent RÉA

Luciana Mendoza et ses coéquipières défient Mérignac, le grand favori pour la montée en D1. PHOTO DNA – Laurent RÉA

❏ POINT. – L’ATH (4e ) reste sur une défaite frustrante contre Plan-de-Cuques, le leader (25-29). Mérignac (2e ) s’est de son côté imposé à Saint-Maur (29-32), sa quatrième victoire en quatre matches depuis le début des play-offs.

❏ TOURNANT. – Cette 5e journée de la seconde phase est celle de la bascule, ce sont les premiers matches retour.

Mérignac en pôle pour la D1 

❏ BILAN. – Un constat s’impose déjà à ce stade, les clubs qui figuraient dans la poule 2, celle regroupant les clubs du Sud lors de la première phase, sont bien plus en verve. Et surtout manifestement plus forts.

❏ MONTÉE. – Ainsi, dans la course à la D1 entre les trois clubs au statut VAP, Mérignac (2e ) et Celles-sur-Belle (3e ) ont creusé un écart énorme sur Le Havre (5e ) qui compte respectivement cinq et six points de retard sur ses rivaux.

Les Normandes ont perdu à domicile contre Celles-sur-Belle (21-23) lors de la dernière journée. De la même façon, elles avaient cédé à Mérignac lors de la précédente (25-19).

❏ PLACE. – L’ATH, de son côté, a logiquement plus de mal à se faire sa place au milieu d’une telle concurrence. Le promu, après son excellent début de saison, se trouve dans une période plus compliquée. Les sourires sont moins nombreux. Seule une victoire contre La Rochelle est à relever. Mais il ne faut pas oublier d’apprécier d’avoir obtenu si brillamment son maintien.

❏ PEDIGREE. – Mérignac, c’est le champion de France en titre de la D2, c’est l’équipe qui est la mieux placée pour monter en D1 cette saison. C’est aussi celle où figure la meilleure buteuse des play-offs, l’ancienne internationale Audrey Deroin (7,25 buts de moyenne). Audrey Bruneau, une autre joueuse à avoir un passé bleuté, absente à l’aller, devrait cette fois être d’attaque à Truchtersheim.

❏ ALLER. – Le match aller, pour l’ouverture des play-offs avait été rude pour l’ATH (défaite 31-26). Aurélien Duraffourg, son entraîneur, avait dit : « C’était un beau match de D2, un beau baptême. La logique a été respectée, il faut arrêter de se raconter des histoires. Mérignac était plus fort que l’ATH ».

« Cela s’annonce ardu »

❏ CLIMAT. – L’arrière gauche Émilie Pfaadt, absente contre Plan-de-Cuques, a repris l’entraînement. Les jeunes du club Alpha seront présents. Et c’est aussi la première fois depuis le 10 novembre que la réserve (N2) jouera en lever de rideau, à 18h contre Montbéliard.

❏ PAROLES. – « Cela s’annonce ardu, résume Aurélien Duraffourg, l’entraîneur de l’ATH. Parce que l’on va encore jouer contre des équipes fortes, les trois classées devant nous. Elles ont encore des objectifs à viser et sont donc pleinement et à 100% dans leur saison. »

❏ HORIZON.  – L’ATH se déplacera à Aunis/La Rochelle samedi prochain.

Commentaires 0
boutons bas page
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail