MS=ms70786492
*
Top_Lucie
Menu
Oct 08 2018

Les joueuses d’Achenheim/Truchtersheim n’en finissent plus d’épater. Les promues restent plus que jamais leaders, croquant dans leur saison avec gourmandise, à l’image de Mathilde Plotton.

Mathilde Plotton (19 ans) a trouvé en Alsace un cadre propice   à son épanouissement.  PHOTO DNA – CéDRIC JOUBERT

Mathilde Plotton (19 ans) a trouvé en Alsace un cadre propice à son épanouissement. PHOTO DNA – CéDRIC JOUBERT

Samedi soir , Mathilde Plotton a encore donné de sa personne. Avec générosité, avec entrain. Dès les premiers instants de ce match contre Saint-Maur, elle a été un appui fiable pour ses coéquipières, marquant trois des quatre premiers buts.

« J’aime bien quand ça se passe comme ça, rayonne la grande (1,84 m) arrière gauche de l’ATH. C’est ce qui permet de se mettre en confiance et de se lâcher plus ensuite. »

« Je n’ai jamais connu un public aussi investi et bienveillant »        

Elle a sauté haut pour aller marquer (11 sur 14 au tir dans la partie), elle a aussi eu une grande activité défensive, multipliant les contres, n’hésitant pas à chercher le contact du ballon ou de son adversaire directe quitte à récolter quelques coups au passage. Ce côté “bagarreuse” est une de ses définitions, c’est ce qui avait attiré au handball cette ancienne footballeuse.

Mais il y a aussi ce côté expressif, bras levés face au public. « J’ai toujours été comme ça, c’est la patte Mathilde Plotton, rigole-t-elle. C’est plus facile de se lâcher quand il y a du bruit, cela crée un engouement collectif. Pour moi, l’échange est important même si ce n’est vraiment pas calculé, c’est spontané. »

Il reflète surtout son bien-être. « Je n’ai jamais connu un public aussi investi et bienveillant. Je m’éclate. J’avais besoin de ça à ce moment de ma carrière. »

« Elle avait l’air fière »

Samedi soir, Mathilde Plotton avait une très bonne raison de plus de briller. Sa maman, Valérie, avait fait le déplacement depuis Toulouse. C’est elle qui, un jour, avait décidé d’inscrire ses filles Mathilde et Pauline au handball. C’était à Montbrison dans la Loire.

« C’est la première fois qu’elle me voit évoluer à ce niveau, elle ne m’avait jamais vu jouer en vrai en D1 avec Nice. Elle était contente, elle avait l’air fière, ça m’a fait plaisir. Elle compte beaucoup pour moi. »

Contre Saint-Maur, l’ATH a su s’adapter aux circonstances. « On a mis un peu de temps à se mettre en route, on s’est cherché comme on sort d’une semaine internationale, mais on est vite rentré dans le “jus”. On s’est fait un peu peur en fin de partie, mais on n’a pas paniqué, on est resté calme et je pense qu’on a maîtrisé presque tout le match. C’est grâce à notre grosse performance défensive, cela donne le droit de faire des erreurs en attaque. »

« Créer un exploit à chaque match »

L’ATH continue de voguer tout en haut de sa poule grâce à l’implication et au talent de ses joueuses. « Il y a une dynamique qui s’est créée dans le groupe et c’est vachement agréable. On prend du plaisir à travailler ensemble, on se complète bien, chacune avec des styles différents. Le groupe s’auto-alimente. On accepte l’autre et on cherche à la faire briller. Cela se passe toujours dans la bonne humeur et ce que j’aime vraiment beaucoup, c’est qu’on partage. En match, cela peut se voir des tribunes, on aime jouer ensemble. »

À 19 ans, Mathilde Plotton, qui suit les cours de Sciences Po Paris à distance, est l’un des symboles de la vaillance des joueuses du Kochersberg. « J’ai la confiance du coach et de mes coéquipières, cela permet d’être plus relâchée, de jouer libérée et de tenter des choses. Même si on commence à nous attendre un peu plus, on reste dans une position d’outsider, avec l’idée de créer un exploit à chaque match. J’aime bien ce statut de Petit Poucet. »

Ce “Petit Poucet” est néanmoins en train de grandir très vite et, surtout, de mettre des points de côté pour envisager la suite de son championnat avec sérénité.

Commentaires 0
Block Boutons Partenaires Boutique Licences

 

toutes_les_news
Login
Pseudo :

Mot de passe : 

Connexion automatique

Perdu le mot de passe ?
julia

 

rejoignez_nous_facebook

    

  

bottom_gauche

Division 2 F 2018/2019

Les prochaines rencontres

Nationale 2 F 2018/2019

 

SAMBRE AVESNOIS (59)

LE HAVRE (76)

OCTEVILLE SUR MER (76)

LYON VAULX EN VELIN (69)

NOISY LE GRAND GAGNY (93)

STELLA SAINT MAUR (94)

LOMME LILLE (59)

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM I (67)

- Samedi 20 octobre à Truchtersheim
D2F - journée 6
ATH I - Octeville sur Mer à 20h30

- Samedi 27 octobre
D2F - journée 7
Sambre Avesnois - ATH I à 20h30

- Samedi 27 octobre
N2F - journée 5
Maîche Morteau-  ATH II à 20h45

- Samedi 10 novembre à Truchtersheim
N2F - journée 6
ATH II - Beaune à 18h00

- Samedi 10 novembre à Truchtersheim
D2F - journée 8
ATH I - Lomme Lille à 20h30

CHEVIGNY ST SAUVEUR (21)

BEAUNE (21)

MAICHE (25)

PONTARLIER (25)

SAONE MAMIROLLE (25)

VESOUL (70)

MONTBELIARD (25)

STRASBOURG SCHILTIGHEIM (67)

ASPTT STRASBOURG II (67)

REICHSTETT (67)

COLMAR (68)

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM II (67)

boutons bas page
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail