MS=ms70786492
*
Top_Lucie
Menu

Carnet de balles

(210 hits) in
Sep 25 2018

❏ BULLES. – En s’imposant au Havre, les joueuses de l’ATH ont signé la “perf” du week-end. Leurs trois victoires lors de cette ouverture de saison de D2 ont chaque fois été obtenues contre des adversaires plus huppés. Lomme d’abord, puis Vaulx-en-Velin et Le Havre qui vient de descendre de D1 et qui veut y retourner.

❏ AIR. – L’ATH est seul leader de la poule 1 de D2 et possède deux points d’avance sur ses quatre poursuivants immédiats. Et notamment sur le cinquième, Vaulx-en-Velin. Le sixième, Noisy/Gagny est à quatre points. Rappelons que les quatre premiers disputeront les play-offs et assureront donc forcément leur maintien.

❏ REGARD. – Dans le quotidien Paris-Normandie, on a peu goûté le match des Havraises. Le titre du compte rendu le lendemain de cette défaite était éloquent : “Au terminus des prétentieuses”…

❏ LÉGÈRETÉ. – L’ATH n’a pas de match le week-end qui vient et pourra savourer d’autant plus son début de saison. « Là où je suis vraiment content, c’est de pouvoir libérer mes joueuses l’esprit léger, raconte le coach Aurélien Duraffourg. Aussi bien celles qui vont rejoindre leur sélection nationale (Kristyna Mika, Awa Diop, Karin Bujnochova, Luciana Mendoza) que les autres. »

❏ COUCOU. – L’ASPTT a remporté son premier match chez la réserve de Dijon. Le tout face à deux jeunes Alsaciennes parties à l’intersaison. Fanny Metzger, l’ancienne de l’ATH, et Amélie Herzog, l’ancienne de Kingersheim.

❏ RETOUR. – Ariane Finck, la gardienne passée par le centre de formation d’Issy/Paris et qui avait passé deux saisons à Strasbourg, l’une à l’ASPTT, l’autre à l’ESSAHB, a refait un crochet par l’Alsace ce week-end, s’inclinant 30-25 à Kingersheim avec sa nouvelle équipe d’Aulnay (N1).

❏ SIFFLET. – Le derby de N2F entre l’ATH II et l’ASPTT II a été musclé, mais pas méchant précisons-le. Preuve de cet engagement, ce sont… quatorze penalties et huit exclusions qui ont été sifflés par MM. Cholley et Humbert.

❏ NEZ. – Johanna Groslevin, plus habituée à garder le but de l’ASPTT III, a fait ses grands débuts en N2 à l’occasion de ce derby. Soixante minutes pleines agrémentées de onze arrêts (dont 1 penalty).

❏ COUPE. – Pas de championnat le week-end à venir pour les clubs féminins et masculins, c’est le 2e tour de la Coupe de France qui sera au programme. En attendant l’entrée en lice de l’ATH, de l’ESSAHB et Sélestat en 32es de finale, trois clubs bas-rhinois seront en lice : les filles de l’ASPTT seront sur le pont, dimanche à Épinal, un colocataire de N1, Molsheim et Plobsheim en découdront samedi, comme un avant-goût de leurs duels en N2.

❏ FLASH. – À 20 ans, Roxanne Frank, l’ancienne gardienne de l’ATH, est en train de prendre une autre dimension du côté de Besançon. Samedi dernier, elle a encore été déterminante (9 arrêts en 31’) pour permettre à l’ESBF de signer une spectaculaire victoire contre Fleury (28-26).

❏ BLEUES. – Deux Alsaciennes ont été appelées cette semaine en équipe de France jeunes : l’arrière/ailière droite Kafine Bamba, arrivée cet été à l’ATH, avec les U19 pour un stage dans la toute nouvelle Maison du Handball à Créteil, et la gardienne Mélanie Halter (ATH) pour un stage à Deauville avec les U17.

❏ DUO. – Encore en N1 la saison passée avec l’ATH et Altkirch, Élodie Drion et Sandra Lapajne ont rejoint Seltz cet été. Avec 37 des 70 buts inscrits par leur équipe, les deux arrières ont largement contribué au bon départ seltzois en Prénationale (deux succès en deux matches).

❏ FOULE. – Plus d’un millier de spectateurs ont investi vendredi le gymnase des Malteries pour le derby de D2 entre Strasbourg/Schiltigheim et Sélestat. Ça promet pour le match retour, programmé le 15 février en Centre Alsace.

❏ PINCEMENT. – Sébastien Le Goff (30 ans) a mis un terme à sa carrière pro cet été et l’ancien gardien de l’ESSAHB avait forcément un petit pincement au cœur juste avant le derby entre le club strasbourgeois et Sélestat. Reconverti dans la communication digitale, le Breton, passé par Cherbourg et Mulhouse notamment, garde néanmoins un pied dans le hand puisqu’il jouera une poignée de matches avec la réserve de l’ESSAHB en N3.

❏ ADRESSE. – Après deux matches en N2, le jeune pivot de la réserve sélestadienne Arthur Lenne (17 ans) s’est installé en tête du classement des buteurs de la poule 4, le tout avec une réussite épatante : 18 sur 21 au tir.

❏ DISTINCTION. – Grâce à sa belle prestation lors du derby de D2 contre l’ESSAHB (4/4 au tir), le demi-centre sélestadien Thibaud Valentin a été élu dans le sept majeur de la 2e  journée.

❏ PREMIÈRE. – Il n’aura pas fallu attendre bien longtemps. Hilsenheim s’est vite remis de sa déroute inaugurale à Marckolsheim (28-12) en remportant le duel des promus contre Thann/Steinbach (34-25). Les joueurs de Thomas Haegeli remportent ainsi leur premier match en Prénationale.

❏ AILLEURS. – Si Yanis Lenne a quitté la D1 espagnole pour une pige de trois mois à Aix-en-Provence, un autre ancien Sélestadien évolue cette saison en Liga Asobal. Et ça se passe plutôt bien pour Rudy Seri, toujours invaincu avec Irun (2 v, 1 n). L’arrière gauche est le meilleur buteur du club basque après trois journées (15 réalisations).

On franchit le Rhin pour prendre des nouvelles du quatuor alsacien de Willstätt, promu en Bundesliga 3 cette saison. Les débuts sont difficiles pour Kevin Durand, Florian Fessler, Régis Matzinger et Yannick Ludwig, tous passés récemment par l’ESSAHB, avec seulement une victoire en cinq journées. Willstätt occupe la 15e et avant-dernière place de la poule sud.

Commentaires 0
boutons bas page
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail